M. Abdou Khafor Toure, Manager, expert du secteur public est de formation pluridisciplinaire. Il a fait ses humanités ici au Sénégal et France. Dakarposte a appris de bonnes sources que c’est un produit du Lycée Limamoulaye de Guediawaye où il a obtenu le Bac avant de rejoindre en 1995 l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
A l’UCAD, Il s’inscrit en Histoire et y obtient une Licence en Histoire moderne et contemporaine avant de s’envoler pour la France en 1999.
En France, il s’inscrit d’abord à l’Université Charles De gaulle Lille 3 et y obtient une autre Licence en Histoire contemporaine parcours droit.
L’année suivante, il réussit à entrer à l’université du droit et de la santé de Lille 2 et y obtient une Maitrise en Science Politique.
Ensuite, il réussit à l’examen d’entrée de l’Institut d’Administration des Entreprises IAE de TOURS et y obtient un Master en Management public en 2003.
Ancien du mouvement des élèves de Limamoulaye et de celui des étudiants de Dakar dans la fin des années 90, il fut le Président de l’Association des étudiants sénégalais du nord de la France (AESEN) de 2000 à 2002.
Le Président Macky Sall crée une nouvelle société dénommée la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS SA). L’entité va porter les actifs immobiliers de la Caisse de dépôt et consignation (CDC) dont elle dépend.
La CGI SA, informe Les Échos, est dirigée par Abdou Khafor Touré, qui a récemment quitté le Pds pour l’Apr et qui, jusqu’à sa nomination comme directeur général de cette société, était le directeur des opérations techniques du Fongip.
La CDC est dirigée par Aliou Sall, frère de Macky Sall. Elle est l’unique actionnaire d’Air Sénégal SA, la nouvelle compagnie aérienne nationale.